Zoothérapie:
la thérapie assistée par l'animal

n° siret: 515 159 671 000 20
code APE: 9609z

 
 
Les bienfaits

Les bienfaits de la zoothérapie, médiation animale, sont vastes et sont différents selon la pathologie et les attentes du patient. Les objectifs seront définis en amont, et le rôle de l'intervenant en médiation animal, sera de chosir des supports de travail adaptés, de selectionner les animaux, et de proposer des séances permettant de travailler selon les objectifs définis.


 Malgrès tout on remarque des bienfaits communs lors des séances en médiation animale.



En effet, la présence d'un animal comme médiation va aider à mettre en mots des problèmes, des angoisses, des questionnements, dont le participant n'a pas toujours conscience.
Ces ressentis inconscients s'expriment généralement par la violence, le passage à l'acte, le refus d'apprentissage ou encore le repli sur soi... Les séances vont aider le participant à prendre conscience de ses angoisses, ressentis.
L'animal facilite la verbalisation, soit parce que la personne projette sur celui ci des sentiments qui lui sont propres (le thérapeute pourra alors mettre en mot ces ressentis et amener le participant à se les approprier), soit parce que l'animal agit en miroir de la personne.

Cette prise de conscience de ses propre sentiments va permettre aux symptomes de s'attenuer, voire de disparaître.

La présence de l'animal va également faciliter la réalisation de mouvements difficiles à réaliser pour quelqu'un ayant des difficultés motrices, car ses mouvements seront réalisés pour l'animal, sans y penser, grace au jeu, à une promenade, des caresses, le brossage, des parcours "d'agility"...

Le travail de la motricité pourra être associé au travail des repères dans l'espace. Le participant devra faire réaliser au chien un parcours en le guidant (obstacles, slaloms...), ou devra envoyer des objets dans différentes directions imposées par le zoothérapeute. Il devra alors coordonner ses mouvements, mais aussi distinguer la gauche, la droite, l'avant, l'arrière, le dessus, le dessous...

Les séances de médiation animale peuvent également permettre de responsabiliser le participant qui devient auteur de soins et de le valoriser. En passant du statut de soigné au statut de soignant, de passif il devient actif, se sent utile. L'animal apprécie les caresses, le temps que passe le participant à s'occuper de lui, et il lui rend par des marques d'affection.

Il permet au participant de reprendre confiance en lui, notament lorqu'il parvient à faire executer un exercice à l'animal, ou lorsque le participant parvient sur plusieurs séances à apprendre un "tour" à cet animal, que lui seul lui a fait travailler.

La zoothérapie permettra aussi au participant d'apprendre à canalyser son energie. En effet, s'il fait travailler l'animal dans l'exitation, il ne parviendra pas à obtenir le moindre résultat. Il devra donc apprendre à apaiser l'animal, et pour cela, apprendre à se calmer lui même. Il observera alors, aidé de l'intervenant en médiation animal, la différence entre un travail dans le calme et un travail agité. Il pourra apprendre à reconnaitre lorsqu'il est prêt à se faire déborder par ses emotions, apprendra également à se contrôler lorsque l'énervement arrive, et réaliser que s'énerver ne permet pas de mieux réussir. Il devra lui-même trouver les solution adaptées.
Ces exercices sensibilisent à la juste distance à avoir avec l'autre (l'animal ne tolère pas toujours une trop grande proximité), au respect de l'autre, et permet d'apprendre à se faire respecter et écouter dans le calme et surtout sans aucune forme de violence.
En effet, chaque animal est différent (tout comme chaque personne), et une même attitude ne convient pas forcement à chacun des animaux.

Le participant apprendra donc à observer ce qui fonctionne le mieux ou le moins, et s'adapter à celui qu'il a en face de lui...

L'animal va également être un excellent médiateur pour faire travailler la mémoire, notamment pour les personnes âgées. Celles ci vont tenter de se remémorer le nom du chien, la fréquence de ses visites et vont mettre en lien la présence du chien avec les souvenirs de chiens ayant joué un rôle dans leur vie. A partir de ces souvenirs on va pouvoir stimuler leur mémoire.
Différents jeux seront également mis en place pour solliciter cette mémoire, mais également afin de stimuler différentes capacités cognitives.

Les séances de médiation animales, permettront une stimulation sensorielle, cognitive, et motrice, selon le programme et les objectifs, définis par l'intervenant en médiation animale, et l'équipe ou la famille...

En milieu carcéral, a zoothérapie sera également une aide précieuse dans le cadre de la prévention suicide, elle diminuera l'agressivité entre les détenus et envers les surveillants, elle permet une meilleur socialisation, une mise en valeur dans ses activités, augmente les échanges positifs et donc le moral, favorise la communication, aide à sortir de l'isolement, et enfin permet de travailler la notion de respect de l'autre, le partage, la patience.

Dans tous les cas, la simple présence du chien va apporter un moment de joie, de bien être, et d'échanges. Cette présence agréable sera en elle même benéfique, que ce soit lors de séances à visée thérapeutique ou récréative.




Créer un site
Créer un site