Zoothérapie:
la thérapie assistée par l'animal
n° siret: 515 159 671 000 12
code APE: 9609z

 
 

Formation: devenir intervenant en zoothérapie, médiation animale.

Organisme de formation enregistré auprès du prefet de région Auvergne Rhone Alpes, sous le numéro 84420298742, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

(Retrouvez le programme détaillé de la formation que je vous propose en bas de page.)
 
Il existe de nombreuses formations à la médiation animale, ou zoothérapie.
Libre à vous de choisir la formation la plus adaptée à votre situation, en fonction de votre profil, de vos attentes et contraintes. Mais devant la multitude de formations, il est parfois difficile de s'y retrouver, d'être sûr de ne pas se faire avoir. Vous avez beaucoup d'attentes, concernant cette formation (et c'est tout à fait légitime), et souhaitez en sortir enrichi, avec l'envie d'avoir tous les outils en main pour mener en autonomie des séances de zoothérapie. Alors voici quelques pistes pour y voir plus clair...

Lorsque vous choisissez une formation, je vous conseille de vous poser quelques questions afin de vous aider:
- Pourquoi souhaitez vous faire cette formation? Enrichissement personnel, professionnel? Formation de découverte ou d'approfondissement?
- Quels sont vos besoins, vos attentes? Souhaitez vous un apport théorique, ou une pratique de terrain, ou les deux? souhaitez vous utiliser cet apport dans votre pratique professionnelle?
-Quel est le parcours, l'expérience du formateur(trice) qui vous propose la formation? A-t-il (elle) une expérience de terrain, saura-t-il(elle) vous guider sur la mise en place réelle de séance, sur les difficultés de terrain rencontrées, certains pièges à éviter (j'ai régulièrement des appels de personnes sortant d'une formation qui paraissait trés bien sur le papier, mais ils en sortent démunis, perdus, et estiment ne pas avoir les outils necessaire à leur autonomie pour mener à bien des séances)? La capacité à vous apporter de la théorie afin de comprendre ce qui se met en oeuvre, ce qui se joue dans le cadre des séances, d'amener de la pensée?
- Quelle sont vos contraintes et obligations? Temps disponible, budget possible, etc...
- La formation proposée aborde-t-elle la zoothérapie dans sa globalité, avec des pistes de travail pour les différents publics avec lesquels vous souhaitez travailler, ou est-elle ciblée sur une seule "pathologie" (avec la possibilité de faire une formation pour chaque pathologie)?

N'hesitez pas à contacter l'organisme de formation, et à parler de vive voix de votre projet, afin de vérifier si la formation proposée corespond à vos attentes, si la personne qui vous formera connait les publics avec lesquels vous souhaitez travailler plus tard, et si le courant passe entre vous et le formateur(trice). C'est important!

 Une fois ces différents points éclaircis vous pourrez choisir la formation qui vous correspond le mieux...


Voici la formation que je vous propose:

- Une formation abordant la médiation animale dans sa globalité, avec un apport théorique (qu'est ce qu'une médiation de manière générale, qu'est ce que la médiation animale, les mécanismes psychiques entrant en jeu, etc)
- Les spécificités du travail selon les pathologies, les parcours de vie, des personnes accompagnées.
- Un aspect lié au travail avec l'animal, quel animal, la relation de confiance nécessaire, l'éducation, l'hygiène...
- Des supports de travail concrets (jeux, exercices, supports de travail...)

- Une approche sur le terrain, avec la mise en place de séances auprés de groupes de personnes ayants différentes difficultés ou handicaps.

Voici les différents aspects qui ne seront pas abordés:
- Un cours sur les différents handicaps, les différentes pathologies:
La médiation animale est un support de travail supplémentaire pour des personnes déjà formées à l'accompagnement de personnes. Chaque handicap, chaque pathologie, est trés spécifique. Ici, il ne s'agit pas de vous faire un cours sur les différentes pathologies, difficultés, etc, que vous cotoyez au quotidien, et que vous connaissez déjà. Je ne répondrai pas aux questions "qu'est ce que l'autisme, qu'est ce que la dépression, qu'est ce que l'hyperactivité, le handicap mental, etc..." 
Mais je vous donnerai des pistes de travail en fonction des publics avec lesquels vous travaillez, en fonction des objectifs et de la spécificité des personnes accompagnées.
Cette formation étant assez courte, il me semble dommage de la "remplir" d'informations sur une pathologie que vous connaissez déjà, ou que vous pouvez facilement trouver dans différents supports (internet, livres, cours, etc). Nous aurons ainsi plus de temps pour nous centrer sur la question qui vous interresse: la médiation animale...
- La formation ne traite pas des modalités pour monter son activité: statut associatif ou entreprise, administratif, etc... Si vous souhaitez monter votre projet, il existe des structures dont le rôle est de vous accompagner dans ces démarche, et elle font cela trés bien!

Si vous souhaitez le programme détaillé de cette formation, ainsi que le coût et les prochaines dates, n'hestez pas à me contacter...

 
La prochaine formation est proposée du 10 au 21 juillet 2017, pour un coût de 1100€.



Créé avec Créer un site
Créer un site